Véronique LENFANT – CTA-Conseil – Atelier présenté au Congrès 2015 de l’IFAT
Mon travail consiste à accompagner mes clients dans une réflexion professionnelle pour élaborer des pistes d’évolution ou de reconversion. Au cours de mon expérience, j’ai pu constater combien le choc du licenciement, l’appréhension de l’avenir, la peur du regard des autres représentent des facteurs de stress, de déséquilibre émotionnel. Ces dernières années, la crise accentuant les tensions, je remarque que les réorganisations répétées apportent leur lot de troubles (pertes de repères, peur de perdre son emploi, son statut et peut-être de manière inconsciente crainte de la ruine).
Une des conditions de réussite de l’accompagnement est que mon client puisse être dans ce que j’appelle « une énergie positive ». Or, l’acceptation inconditionnelle, indispensable à une reprise de confiance, n’est pas toujours suffisante pour lui permettre de dépasser la peur ou le traumatisme et retrouver un meilleur équilibre.
Ma rencontre avec le concept des Motivateurs Inconscients s’est produite en 2009. Je dis rencontre parce que j’ai instinctivement et naturellement adhéré à la théorie développée par Fanita ENGLISH. Plusieurs années d’observation et d’application m’amènent à partager sa conviction : « l’absence de prise en compte d’importantes exigences sous-jacentes peut conduire à des incompréhensions entre les partenaires, à des interprétations erronées de comportement, ou pire, à des présomptions de pathologie dans les relations qui sont fondamentalement normales …»[1] . Personnellement, je considère ce concept comme un véritable outil de diagnostic et d’intervention en complément des autres concepts de l’Analyse Transactionnelle.
Mon propos dans cet article est de vous présenter ce concept et de partager mon expérience par la description de cas pratiques.
Les Motivateurs Inconscients : origine, définition…
Fanita ENGLISH s’est constamment intéressée au cours de sa carrière sur ce qui fonde notre Energie Vitale. S’appuyant sur les travaux de Freud, Jung, Adler, Berne, Frankl et sa propre expérience clinique, elle développe sa théorie : l’Analyse des Modèles Existentiels1 qu’elle nommera plus tard les Motivateurs Inconscients.
- ENGLISH indique que tout notre temps n’est pas consacré à l’échange de signes de reconnaissance, cet échange et le besoin de structuration du temps y afférant s’inscrivent dans une dimension « temps » plus large, qu’elle appelle temps émotionnel (au sens « mise en mouvement »). Pour elle, il existe un besoin fondamental de structuration de notre temps émotionnel, régi par trois pulsions inconscientes, qui nous influencent et guident notre manière d’occuper le temps.
- ENGLISH nomme ces pulsions « Motivateurs Inconscients », qu’elle compare à 3 déesses : Survia (Motivateur de Survie), Passia (Motivateur d’Expression), Transcia (Motivateur de Quiétude). Ces 3 pulsions participent au même organisme qui fait circuler l’énergie, même si chaque motivateur a un but différent, des attributs qui lui sont propres : « leur fonctionnement peut être comparé à celui des différents organes de notre corps : estomac, cœur, foie, poumons, etc. Chacun a sa propre identité, sa fonction, mais ils sont liés parce qu’ils sont des éléments du même organisme, à l’intérieur duquel circule un seul système sanguin qui véhicule l’énergie.»[2]
SURVIA – motivateur de Survie, son but est la survie de la personne.
Parmi ses attributs, on trouve : la capacité à reconnaître les besoins vitaux (faim, soif…) et à y répondre, ressentir la douleur et la soigner; la capacité à sentir le danger, à se protéger; c’est aussi le travail, l’activité, le besoin d’échanges de signes de reconnaissance ; les émotions ( la peur, la tristesse, le dégoût, la colère, la honte,…); dans l’excès, on peut aussi y trouver la compétition, l’avidité, l’agressivité.
PASSIA – motivateur d’Expression, son but est la survie de l’espèce.
Parmi ses attributs figurent : la procréation, mais parce que la reproduction de l’espèce n’aurait pu être suffisante à la survie de celle-ci sans d’autres types d’ inventions, on y trouve aussi la créativité, la découverte, la curiosité, l’expérimentation, également la prise de risques ; la stimulation à une cause ou un art, le défi, la capacité à trouver un intérêt; l’excitation (saine ou non), le rire, l’humour, le sarcasme ; dans l’excès, ce sera l’addiction, des prises de risques inconsidérées parce qu’excitantes…
TRANSCIA – motivateur de Quiétude, son but est d’aider à transcender, aller au-delà des tensions quotidiennes – tout ce qui nous amène à nous détacher du monde, à lâcher prise.
Appartiennent à ses attributs : le sommeil, la détente, le repos ; la méditation, la spiritualité, la contemplation qui nous conduit à un sentiment d’harmonie avec l’univers …; dans l’excès, ce peut être l’indifférence, l’attrait pour la mort…
Au sein d’un même Motivateur, on trouve les deux pôles (positif ou négatif) de la même caractéristique. Par exemple
Motivateur | Pôle positif | Pôle négatif |
SURVIE | La faim, l’appétit | La gloutonnerie |
EXPRESSION | La curiosité | La cruauté (en tant qu’excitation) |
QUIETUDE | La tranquillité, être paisible | L’indifférence |
Comme l’indique Fanita ENGLISH, souvent une caractéristique déplaisante est l’exagération ou la déformation d’une caractéristique attrayante.
Certains attributs peuvent se retrouver dans plusieurs Motivateurs selon le contexte ou l’intention :
Motivateur | Joie | Compétition |
SURVIE | Joie de partager et besoin de recueillir des signes de reconnaissance | Compétition pour obtenir de la reconnaissance |
EXPRESSION | Joie : excitation à l’idée de… | Compétition liée au défi, à l’excitation sans recherche de signes de reconnaissance[3] |
QUIETUDE | Joie proche de la plénitude |
exemple : Yvette, 88 ans, vit seule dans sa maison. Elle est invitée au restaurant par son neveu qui est de passage dans sa ville. Yvette éprouve de la joie dans le Motivateur de Survie (signe de reconnaissance reçu, occasion de faire valoir cette invitation en téléphonant aux relations, partage de la bonne nouvelle) et dans le Motivateur d’Expression (joie en tant qu’excitation à l’idée d’une sortie, d’un projet).
Comment fonctionnent les Motivateurs Inconscients ?
- On ne voit pas les Motivateurs Inconscients, c’est par la connaissance de leurs attributs, de leur manifestation que l’on détecte leur influence sur les pensées, sentiments, comportements. Exemple : Caroline, chargée d’études en marketing et jeune maman de deux enfants : « je ne m’assois pas 5 mn », «dès qu’il y a un changement j’ai peur» , «je dois être en action perpétuelle, mais pas en surchauffe», «j’ai peur de ne pas y arriver», « je suis tout le temps dans un rapport temps et production, quand je me pose je sais aussi ce que je vais faire juste derrière». Caroline décrit des comportements, des pensées et des sentiments qui sont des attributs du Motivateur de Survie. Elle fait du jogging : « parfois je peux m’arrêter de courir et me dire là, c’est beau, puis repartir courir » : dans ce cas, le Motivateur de Quiétude (se poser, goûter le paysage et se détendre) relaie le Motivateur de Survie (activité) sur une brève séquence.
- Les trois Motivateurs se relayent de manière inconsciente. Nous pouvons être dans un Motivateur voire dans deux en même temps jamais dans trois. Par- exemple :
- inventer une recette (excitation de la création = Motivateur d’Expression) et réaliser le plat (activité = Motivateur de Survie).
- pratiquer des exercices de relaxation tels que le Yoga, le Qi Gong… : réaliser les exercices (activité = Motivateur de Survie) et la concentration, la respiration amènent à se détacher des tensions (détente, lâcher prise = Motivateur de Quiétude).
- Les attributs peuvent se manifester de façon préconsciente ou consciente dans chacun des trois Etats du Moi fonctionnels. (cf exemple ci-après, Diagnostic et Intervention : cas pratique)
- Nous avons chacun un motivateur préféré – ce qui explique certaines différences d’orientation de la personnalité entre les individus. Selon F. ENGLISH, c’est notre Motivateur préféré qui nous influence en premier lors des décisions majeures.
Au cours de notre vie, notre Motivateur préféré peut changer et induire des changements d’orientation professionnelle, des modifications profondes de nos préférences dans nos relations, nos activités extra-professionnelles. Avoir conscience de ce phénomène nous apporte un éclairage sur certains aspects de ce que l’on nomme « la crise de milieu de vie ».
« C’est tout à fait à l’improviste que nous arrivons au midi de la vie ; pis encore, nous l’atteignons armés des idées préconçues, des idéaux, des vérités que nous avions jusqu’alors. Or il est impossible de vivre le soir de la vie d’après les mêmes programmes que le matin, car ce qui était alors d’une grande importance en aura peu maintenant et la vérité du matin sera l’erreur du soir. »[4]
- ENGLISH évoque le cas d’un couple [5]Jean et Marie venu la consulter, pour lequel le problème ne porte pas sur les signes de reconnaissance échangés, mais sur l’évolution au sein du couple du Motivateur préféré d’un des partenaires, et comment avec la compréhension du matériel des Motivateurs « chacun des deux partenaires a amélioré sa propre maîtrise sur sa vie tout en respectant ses besoins»4.
- L’énergie utilisée simultanément par les 3 Motivateurs est constante. Lorsqu’un Motivateur domine, l’énergie utilisée par les autres Motivateurs diminue.
L’équilibre ne peut être atteint que lorsque les trois Motivateurs fonctionnent de manière fluide en rotation. « Nous nous sentons Ok lorsque les trois pulsions utilisent notre énergie mentale dans des proportions qui leur permettent de se combiner, de permuter et/ou d’interagir harmonieusement. Inversement, nous nous sentons « non Ok » lorsque deux de ces trois pulsions tirent simultanément, ou lorsqu’elles entrent en compétition pour occuper la conscience ou pour utiliser l’énergie de la personne ».[6]
L’exclusion d’un Motivateur est source de déséquilibre.
Par exemple, lorsque le Motivateur de Survie est trop fort, il peut mener à la surcharge d’activité, à la réduction ou à l’étouffement du Motivateur d’Expression, et à l’exclusion du Motivateur de Quiétude conduisant au burn-out. Cette situation est parfaitement illustrée dans le film Un homme de fer [7] : après des nuits sans sommeil pour soutenir les équipages engagés dans des combats aériens en 1942, le Général Savage, interprété par Gregory Peck., fait un burn-out.
L’exclusion du Motivateur de Survie peut conduire à des problèmes de santé, ou des problèmes matériels (argent), ou de désocialisation (désintérêt des signes de reconnaissance).
La compétition entre deux Motivateurs constitue aussi une source de désordre voire de mise en danger :
Survie / Expression : quel maître d’école ou maman n’a pas été face à un enfant tellement pris par le jeu qu’il en oublie ses besoins physiologiques et fait ses besoins dans sa culotte[8] ?
Survie/Quiétude : je pense au cas dramatique intervenu en 2014 concernant ce père de famille de 10 enfants, habitant dans le Nord de la France, au chômage depuis plusieurs années. Il obtient un entretien pour un poste dans le sud de la France, et part en voiture avec son plus jeune enfant et son épouse. Malgré les alertes de fatigue (manifestations du Motivateur de Quiétude) il a voulu absolument arriver à destination sans prendre de repos. Il s’est endormi au volant et tous les trois sont décédés.
Expression/Quiétude : Qui n’a pas eu, une fois dans sa vie, du mal à « trouver le sommeil » parce que la perspective d’un super projet le chatouillait ?
- Fanita English indique qu’un traumatisme entraîne une domination exclusive du Motivateur de Survie (Survia). Le Motivateur préféré de Caroline, dont j’ai parlé plus haut, est le Motivateur de Survie, elle l’investit très fortement. Caroline a perdu son père de manière brutale. Par ailleurs, le service où elle travaille est menacé de fermeture.
- Le Motivateur d’Expression (Passia) permet de se projeter dans l’avenir, de garder espoir. Il permet la résilience, selon Fanita English. Elle décrit le cas de Viktor Frankl, rescapé de camp de concentration, et sa propre expérience après avoir été brûlée gravement en 1999[9].
- Le Motivateur de Quiétude (Transcia) permet de recréer l’équilibre entre les Motivateurs de Survie et d’Expression.
DIAGNOSTIC ET INTERVENTION : cas pratique – Dépasser le choc du licenciement
Pierre est licencié après 25 ans dans la même entreprise. Agé de 53 ans, il a en charge son épouse et ses 3 enfants. Compte tenu de ce que m’a dit Pierre de son histoire et de mes observations, je déduis que son motivateur préféré est le Motivateur de Survie (Survia) : il travaille beaucoup, fait du sport, recherche de la reconnaissance par le statut auquel il est attaché (il a gravi les échelons jusqu’au statut de cadre supérieur).
Parallèlement à sa recherche d’emploi, Pierre a un rêve : courir le semi-marathon. Dans ce projet deux Motivateurs s’activent : le Motivateur d’Expression (le défi, l’excitation à l’idée de la course), le Motivateur de Survie (entraînement, veiller à sa santé). Si Pierre avait fait allusion à une attente de récompense ou de signes de reconnaissance dans ce projet, alors il aurait été uniquement dans le Motivateur de Survie.
Pour illustrer la manière dont les Motivateurs peuvent s’exprimer dans n’importe quel Etat du Moi fonctionnel, dans le tableau ci-dessous je présente des hypothèses de pensées de Pierre :
EM | Motivateur de Survie (Survia) | Motivateur d’Expression (Passia) |
P | Pensée : «il faut que je m’entraîne » ou « il faut que je m’entraîne dur» | Pensée : «Pour réussir mon défi, je dois m’entraîner et cela me stimule» |
A | Pensée «l’entraînement est une condition importante, et je programme du temps pour le faire» | Pensée : « mon projet me stimule, il est réaliste » |
E | Pensée «j’ai envie de m’entraîner» | Pensée «Youpii ! j’ai amélioré mon score» |
Pierre a un sommeil normal – ce qui me permet de vérifier qu’il n’est pas dans l’exclusion du Motivateur de Quiétude.
Afin d’éviter la domination exclusive du Motivateur de Survie (Survia) – possible après un traumatisme-, j’ai stimulé les 2 autres Motivateurs : le Motivateur d’Expression (Passia) – qui favorise la résilience – et le Motivateur de Quiétude (Transcia) – lâcher prise :
- en soutenant le projet de Pierre de courir le semi-marathon, tout en m’assurant – qu’il était suivi médicalement (ne pas négliger le Motivateur de Survie pour le Motivateur d’Expression) et qu’il y avait une part effective de «plaisir», de « jeu » dans l’exécution de son projet (il me faisait part de ses progrès lorsqu’il en avait envie, par plaisir (ce que je pouvais vérifier à l’expression heureuse de son visage, à l’expression de ses yeux qui pétillaient).
2) en utilisant son Motivateur d’Expression (Pierre aime les défis) : signer un contrat de travail parallèlement à la course prévue en novembre (ce qui était faisable quoiqu’ambitieux – nous étions en mars).
3) à trouver avec lui comment utiliser un moment de « non activité » (rendez-vous annulé) pour se faire plaisir (Motivateur d’Expression) et savourer ce temps de pause (Motivateur de Quiétude, lâcher prise) : écouter de la musique classique, prendre un café en terrasse ….
Cela a bien fonctionné ; un jour où il a eu un rendez-vous plus court que prévu, au lieu de retourner travailler chez lui derrière son ordinateur (activité = Motivateur de Survie), il a pris le temps de se promener et de goûter le soleil ; fier de lui, il m’a appelé pour me dire « qu’il se faisait un petit plaisir » !
Par ailleurs, Pierre était bien dans « sa peau » ; ses interlocuteurs en entretien de sélection en étaient étonnés – certains étaient issus du groupe où il travaillait. Ils lui en ont fait part, ils étaient surpris qu’il ait « la pêche » après le licenciement brutal dont il avait fait l’objet. Pierre a retrouvé une activité avant le timing fixé et a signé un CDI en novembre.
Conclusion
- FRANKL avait pour conviction que l’existence humaine est toujours dirigée vers quelque chose ou quelqu’un d’autre que soi : donner un sens pour compenser ou dépasser le vide existentiel.
Avec le concept des Motivateurs Inconscients, Fanita ENGLISH nous apporte un matériel pour comprendre comment fonctionne notre équilibre à partir de notre besoin de structurer notre temps émotionnel (mise en mouvement). Elle nous offre aussi une nouvelle option d’intervention : favoriser la résilience en activant le Motivateur d’Expression pour susciter le sens, l’intérêt afin d’aider notre client à se projeter dans l’avenir (même à brève échéance), de garder espoir et dépasser ses tensions.
Plus simplement, Fanita ENGLISH nous propose une grille de lecture à garder en mémoire, tout comme nous avons en tête les différences culturelles…pour comprendre et accompagner efficacement nos clients.
Notes et références
ENGLISH F., 1976 : Analyse Transactionnelle et Emotions, Paris, Desclée de Brouwer ,1992
ENGLISH F., 2010 : S’épanouir tout au long de sa vie, Paris, InterEditions-Dunod, 2010
ENGLISH F., 2003 : How to connect our understanding of personality development and Berne’s concept of ego states with my concept of Motivators www.fanita-english.com
ENGLISH F., 2006 : Unconscious constraints to freedom and responsibility, T.A.J., 36
ENGLISH F., 2008 : Unconscious drives reimagined, T.A.J., 38
ENGLISH F., 2008 : What motivates Resilience after Trauma?, T.A.J., 38
FRANKL V., 1969,1988 : Nos raisons de vivre, Paris, InterEditions-Dunod, 2009
JUNG C.G. L’âme et la vie Paris, Buchet Chatel, 1976
LOOMIS M., 1982 : Contrats et niveaux de changement, C.A.T 4 p. 173, 1992
MILLET-BARTOLI F., 2002 La crise du milieu de la vie, Odile Jacob, 2006
[1] ENGLISH F., 1976 : Analyse Transactionnelle et Emotions, Paris, Desclée de Brouwer ,1992 ch8 p 168.
[2] op.cité p.170
[3] Dans le Motivateur d’Expression et le Motivateur de Quiétude, il n’y a pas de recherche de signe de reconnaissance.
[4] JUNG C.G. L’âme et la vie Paris, Buchet Chatel, 1976
[5] Opus cité ch.8
[6] ENGLISH F.: S’épanouir tout au long de sa vie, 2010, InterEditions-Dunod, 2010 ch13. p.148
[7] Un Homme de fer – Twelve o’clock High – film d’Henry King 1949
[8] Dans le Motivateur de Survie, on a conscience du temps. Dans le Motivateur d’Expression ou de Quiétude, on n’a pas conscience du temps qui passe.
[9] ENGLISH F.: S’épanouir tout au long de sa vie, 2010, InterEditions-Dunod, 2010 ch14 Traumatisme et Résilience